top of page
Les thèmes :

Dans ma galerie,

vous trouvez des thèmes photographiques

                     des photos de voyages,

                     des Créations

                 et quelques Installations.

Pour les habitués de mes expositions vous pourrez dorénavant voir et revoir les photos de mes expositions passées.

Pour une question de fluidité, la qualité des photos Web reste évidemment inférieure à la qualité des tirages papier présentés lors des expositions

Mes débuts :

Mes débuts photographiques pourraient se situer en ce jour de 1975 où revenant d’un stage d’initiation à la photographie, j’ai confié mon film au photographe du coin. Celui-ci m’a systématiquement tiré la vue qui suivait celle que j’avais retenue. J’ai donc acheté un agrandisseur et j’ai fait mes débuts dans un coin de la cave, coincé entre un évier et une prise de courant pas vraiment aux normes de sécurité. J’ai survécu ! … les photos étaient particulièrement mauvaises mais le plaisir y était. Tout début est dur.

Quelques pistes :

Depuis, j’ai fait quelques progrès mais il me parait évident que l’autosatisfaction conduit rarement à de bons résultats. Pour avancer, la remise en question permanente fait partie du jeu et … du plaisir.

Je reste en permanence sensible à toutes les formes d’arts contemporains. Je visite régulièrement des expositions locales d’amis artistes, régionales  ou internationales dans le domaine de la photographie bien sûr mais également de la peinture, de la sculpture et des installations. C’est une source inépuisable de réflexions sur l’art.
J'aime élargir la photographie aux autres façons de s’exprimer et aime me situer dans un '‘entre deux’’ qui me permet de faire des prises de vue plus orientées. Ainsi certaines de mes photos vous feront peut être penser à une peinture ou d'autres à un artiste particulier. Par ailleurs, quand l’occasion se présente, je cherche à utiliser mes photos de manière autre que le traditionnel cadre pour aboutir à une ‘’installation’’.

Autour d'une pratique photographique :

Pour moi, la photo ne serait pas sans l’importante phase de conception qui tantôt précède, tantôt suit la prise de vue.

Deux approches s’offrent à moi :

- d’une part la photo de voyage, pratique qui, au retour, donne lieu à une construction de diaporama sonorisé (diapositive il y a quelques année, remplacée par la photo numérique et le montage sur logiciel spécialisé PTE actuellement);

- d’autre part, la photographique en N& B ou en couleur destinée à une approche plus plasticienne. En effet, la partie conceptuelle prend ici une part importante avant de passer à la finalisation. C’est là qu’interviennent les phases de réflexion, d’interrogation, de discussion quant à l’utilisation de la photographie en tant que médium pour aller au-delà de la photographie unique, pour essayer de s’attaquer à une thématique ou une problématique plus large.

Deux types de démarches se côtoient, une plus intuitive, plus émotionnelle, l’autre davantage conceptuelle voire formelle et abstraite. L’influence du séquençage propre au diaporama reste clairement visible dans mes travaux photographiques où je préfère travailler sur une série ou une photo multiple plutôt que sur une photo unique.

Les expositions :

Qui dit photographie, dit communication et l’issue logique en est l’exposition. C’est à chaque fois l’aboutissement d’une recherche autour d’un sujet et une envie d’échanger autour des prises de vue. Cette confrontation est essentielle pour maintenir la motivation, pour trouver de nouvelles idées et ressentir le bonheur de partager ces moments avec un public de plus en plus nombreux.

Les lieux d'exposition habituels et les plus récents :

La Fibule à Brumath

La maison des services à Hoerdt

Chez Myriam et Jean Philippe à Krautwiller

A la Grange à Weyersheim

A Niederbronn les Bains pour Imagin'Air

A Benfeld au Jeudi des Arts

Strasbourg Art Photography

bottom of page